Wajdi Riahi Trio

Wajdi Riahi, un destin unique
Né à Tunis et formé au piano dès son plus jeune âge, Wajdi Riahi a très tôt trouvé dans la musique un langage universel. Après des études approfondies, il s’installe à Bruxelles, où il développe une écriture singulière, à la croisée du jazz, des musiques méditerranéennes et des traditions populaires qui l’ont nourri. Son jeu, à la fois sensible et d’une grande intensité rythmique, conjugue profondeur mélodique et liberté improvisée. Très vite, il s’impose comme l’un des jeunes pianistes les plus prometteurs de la scène jazz européenne, reconnu pour sa capacité à allier virtuosité et émotion brute, et sideman de nombreux projets
Wajdi Riahi Trio… déjà une longue histoire
Autour de lui s’est formé le Wajdi Riahi Trio, composé de Basile Rahola à la contrebasse et de Pierre Hurty à la batterie. Avec Wajdi au piano, ils ont bâti une identité forte, entre finesse et énergie, qu’ils portent aujourd’hui sur les scènes internationales. Ensemble, ils trouvent un équilibre rare : une écoute mutuelle constante, une amitié profonde et une complicité musicale qui donnent à leur trio une intensité unique. Avec déjà deux albums remarqués à leur actif – Mhamdeya et Essia –, le groupe a trouvé sa place sur les scènes européennes, offrant une musique raffinée et vibrante, nourrie de leurs racines multiples et de leur énergie commune. L’année passée a marqué un tournant : plus de 50 concerts ont emmené Essia à travers le monde (Festival International de Jazz de Montréal, Jazz des 5 continents à Marseille, Nancy Jazz Pulsation, Natt Jazz en Norvège, Ultramar Club et Canarias jazz y Mas en Espagne, Flagey à Bruxelles, Jazz à Liège, Jazz Cave en Roumanie,…). Partout, le même accueil enthousiaste, autant de la part du public que de la presse. La critique belge et française a salué la fraîcheur et la profondeur de cette musique, qui séduit autant par son intensité lyrique que par sa générosité scénique. Et toujours, sur scène, cette alchimie rare entre musiciens qui donne envie d’y retourner, encore et encore.